Comment fixer un prix d’occasion juste ?

Comment fixer un prix d'occasion juste ? Plusieurs pistes nous semblent intéressantes afin d'y parvenir.

Si cette question est abordée brièvement dans la FAQ, fixer un prix juste reste sans doute le plus compliqué lors de la rédaction de votre annonce. Dans cet article, nous vous exposons avec recul plusieurs conseils afin de mieux déterminer la valeur de vos produits d’occasion.

Les détails à connaître impérativement

Tout d’abord, contrairement à des groupes facebook ou des forums spécialisés, vous ne devez pas inclure les frais de port dans votre prix de vente. Lors de chaque transaction, ces derniers sont supportés par l’acheteur et ajoutés automatiquement au prix de vente que vous aurez fixé en amont. Ils vous reviennent en fin de vente.

De plus, vous devez prendre en compte les frais de services de Second-Handz.com qui sont pour rappel : 10 % du prix de vente sont ajoutés au montant payé par l'acheteur comme "frais de service" et un euro de commission par transaction est prélevé au vendeur.

Les critères pour fixer son prix

Une fois ces fondamentaux acquis, vous devez partir du principe qu’un produit d’occasion, hors articles désormais introuvables, collectors ou objets rares, doit être systématiquement vendu moins cher que l'identique en neuf. Pour ce faire, le site de Magic Dream et ses milliers de références, qu’elles soient actives ou en rupture, pourra vous aider à déceler le prix du neuf. Le renseigner dans votre annonce sera même un argument de vente supplémentaire, signifiant ainsi la belle réduction que vous proposerez. Puisque le prix est le nerf de la guerre, il est coutume d’appliquer une décote de 20 à 30 % minimum. Toutefois, c’est à vous de fixer le prix le plus juste possible, tout en gardant en tête quelques critères...

  • L'état de votre produit (comme neuf ou présentant une usure susceptible d’impacter son prix de revente ?)
  • Votre patience pour vendre l’article (il est inutile de laisser une annonce trop longtemps si personne ne mord, néanmoins à vous de voir quelle sera votre patience et jusqu’à quel montant vous pourrez baisser votre prix ?)
  • La concurrence sur le marché de l’occasion (combien d’annonces sont similaires à la vôtre ? A quel prix de revente ? Les consommateurs présentent-ils un intérêt pour ce type de produits ?)
  • La concurrence sur le marché du neuf (le produit est-il toujours en vente ? A combien ? Sur des sites connus ou peu connus ?)

Nous espérons que vous poser ces questions vous aidera à fixer un prix juste pour vos annonces. N’oubliez pas que le meilleur moyen de devenir vendeur numéro 1 sur Second-Handz.com est d’être le plus fidèle possible à la qualité de service d’une “vraie” boutique : soin apporté lors de l'expédition du colis, communication avec votre client, photos de qualité des produits, descriptions et fiche produit complète, etc.

Nous vous souhaitons de belles ventes sur Second-Handz.com et à très bientôt pour un nouvel article vendeur.

Bien à vous,

L'équipe Second-Handz.com